mardi 30 mars 2010

Une expérience en enseignement

En enseignement, nous rencontrons beaucoup d'élèves au fil des ans. Certains nous font littéralement perdre patience ou grincer des dents, d'autres savent toujours comment nous faire rigoler. Il y a les leaders, positifs et négatifs, il y a ceux qui sont si discrets qu'on a peine à les remarquer. Il y a ceux auxquels on s'attache et qu'on regrette l'année suivante et il y a ceux qu'on échangerait si offre il y avait! Et bien, c'est de tous ces élèves que je veux parler aujourd'hui: chacun d'eux. C'est grâce à eux si je suis en enseignement, si je poursuis chaque jour mon travail avec la conviction d'apporter un petit quelque chose. L'adolescence est une période si difficile, si ingrate. C'est un pivilège que de pouvoir faire ce petit bout de chemin avec eux. Être là afin de soutenir un élève qui a besoin d'un petit brin d'encouragement. Être là quand une petite puce souffre en silence et vient se confier à toi, les yeux remplis de larmes. Être là pour taper dans la main d'un élève qui t'annonce n'avoir pas fumé depuis la dernière discussion qu'il a eu avec toi à ce sujet. Être là pour féliciter cette petite qui t'annonce fièrement avoir déjeuné pour la première fois depuis longtemps, suite à un échange sur les troubles alimentaires entre elle et toi. Chacun de ces petits moments vient me chercher droit au coeur et j'ai ainsi la certitude d'être à la bonne place. Voilà, à mes yeux, la plus belle expérience de travail que nous puissions avoir.

1 commentaire:

  1. Quel beau témoignage!
    Je sens beaucoup d'affection de ta part pour tes élèves. Tu as raison d'apprécier toutes les petites réussites. Les enseignants(es) ont beaucoup d'influence sur les élèves.

    Tu es à ta place.

    RépondreSupprimer