mercredi 31 mars 2010

Mon coup de coeur littéraire


Les yeux jaunes des crocodiles, de Katherine Pancol.

J'ai découvert ce livre en 2007. C'est d'abord la première de couverture qui m'a accrochée. Puis, la libraire me l'a chaudement recommandé. J'ai craqué et j'ai acheté cette brique.

Le livre débute de façon plutôt lente, comme une valse paisible et mélodieuse. Puis, le rythme augmente, nous emporte, nous faisant passer par toutes sortes d'émotions fortes. On se laisse emporter par les personnages, par l'histoire d'apparence banale, mais combien déchirante! Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amour, d'amitié, de trahison, d'argent et de rêves. Ce qui est formidable avec cette écrivaine, c'est que ses personnages vivent des vies tout à fait différentes ou opposées, mais le destin les rassemble tous de façon assez incroyable. Ce roman est plein de rires et de larmes.

J'ai dû patienter un certain temps avant d'avoir le bonheur de la lire la suite, La valse lente des tortues, qui m'a tout aussi plu.

Bref, Les yeux jaunes des crocodiles, une lecture qui fait du bien.

1 commentaire: